Quels sont les objectifs lors d'un soin de carie?

Voici quelques éléments qui seront mis en oeuvre pour réaliser un traitement de carie de qualité :

 

- Il est impossible de réaliser un soin de carie correcte en moins de 15 min.

- Votre dentiste posera un(e) champ opératoire/digue.

- Votre dent sera complétement isolée de votre salive pendant qu'elle sera reconstruite. ( Une dent pas assez sèche lorsque la résine est mise en place cause la chute de ces plombages..)

- Il contrôlera la manière dont vous mordez via l'utilisation de papier d'occlusion.(On ne s'habitue pas avec le temps..)

- Il polira votre dent, lorsque vous passez votre langue sur la dent elle doit être toute lisse.

- Le plombage placé ne peut pas tomber, si c'est le cas, il y a eu un problème lors du protocole de mise en place du plombage.

- Utilisation d'une matrice, c'est une bandelette d'aluminium qui est placée autour de votre dent qui va permettre de ne pas coller les dents les une aux autres et donner une forme arrondie au futur plombage.

- Vous pouvez vous même passer le fil dentaire entre les dents qui ont été reconstituées. Le fil doit lorsqu'il passe avoir une résistance mais savoir passer. S'il ne passe pas, les dents ont été collées ensemble. Si il passe trop facilement, la nourriture se tassera et vous fera souffrir et les caries se développeront plus facilement.

 

Temps estimé pour une "petite*" carie = 20 min

Temps estimé pour une "grosse*" carie = 45-60 min

 

*Vous comprendrez que ces temps peuvent varier assez fort puisqu'il est très difficile de quantifier de manière objective la taille d'une carie.

DSC_0113.jpg