Quels sont les objectifs d'un examen dentaire?

Une première consultation chez votre dentiste va comporter les éléments suivants:

 

- Une radiographie panoramique si elle n'a pas été réalisée dans les deux dernières années civiles. Sur ce cliché, vous pourrez voir toutes vos dents ainsi que les tissus durs (os) et certaines articulations. Votre dentiste vérifiera l'articulation de votre mâchoire, d'éventuelles dents incluses (prisonnières dans l'os), la localisation des dents de sagesse, certaines infections ou autres signes radiographiques.

 

- Un examen visuel rigoureux de chacune de vos dents, qui permet de vérifier l'état de tous les plombages, les caries sur les dents antérieures, l'état de votre gencive. Concernant l'état de votre gencive, un examen appelé DPSI doit être réalisé. Il permet d'objectiver la santé de vos gencives.

 

- Deux radiographies bitewings ( petites radiographies prisent au fauteuil). Celles-ci permettent de vérifier radiographiquement les caries présentent entre les dents postérieures. Ces clichés doivent être réalisés systématiquement chaque année.

 

- Éventuellement d'autres radiographies notamment des dents dévitalisées pour en vérifier l'état infectieux et toutes les autres dents sur lesquelles il subsiste un doute.

 

La durée est entre 20 à 60 min. Le prix de cette consultation complète est de 155 euros avec un remboursement de 113 euros. Attention ces codes d'examens dentaires ne peuvent pas être combinés à un détartrage. En effet, celui-ci doit être réalisé à une séance ultérieure.

dentist-2530990_1920.jpg